Comment bien entretenir des volets en bois ?

Les volets en bois séduisent de nombreux particuliers notamment pour leur aspect naturel. Vous aussi, vous avez choisi de privilégier les volets en bois ? C’est une excellente idée, mais pour préserver leurs propriétés avantageuses, il est judicieux de les entretenir correctement et régulièrement. On fait le point.

Pourquoi entretenir des volets en bois ?

Comment bien entretenir des volets en bois ?

En plus d’être un habillage décoratif à vos fenêtres, les volets permettent de vous protéger des intempéries, de vous faire bénéficier d’une isolation thermique supplémentaire. Étant donné que vos volets en bois assurent de nombreux rôles importants, ils s’usent plus vite et peuvent perdre rapidement leur éclat. Pour cela, ils méritent d’être entretenus régulièrement.

En effet, l’entretien dépend de l’endroit de vos menuiseries ainsi que de la qualité du bois choisie. Notamment, un endroit à forte salinité, autrement dit, une façade orientée en plein ouest nécessiteront des soins réguliers tandis qu’une exposition à l’est et un endroit moins humide demanderont moins d’entretien. Ainsi, l’entretien doit être réalisé environ deux à trois fois par an selon les conditions climatiques de votre habitation.

Pour éliminer les tâches les plus résistantes sur des volets conçus en bois vernis, prenez un chiffon légèrement humide ou imbibez-le du vinaigre blanc et d’eau chaude et le tour est joué. Utilisez une éponge pour nettoyer vos volets de haut en bas. N’oubliez surtout pas de rincer le tout à l’eau claire. Terminez cette étape par le séchage à partir d’un chiffon microfibre sec et bien propre.

En ce qui concerne les volets en bois peint, opter pour de l’eau tiède et des cristaux de soude s’avère la meilleure option. Rincez à l’eau claire et séchez également via chiffon propre et bien sec. Si nécessaire, appliquez une fine couche de cire incolore afin d’offrir à vos volets une protection supplémentaire. Par ailleurs, si vous voulez apporter une seconde jeunesse à vos volets afin qu’ils retrouvent facilement leur éclat, n’hésitez pas à y appliquer de l’huile de lin.