Il nous arrive parfois d’oublier les gouttières quand on nettoie l’extérieur de la maison. Comme elles sont en hauteur, elles sont rarement parmi les principales considérations lors de l’entretien du bâtiment. Les gouttières font pratiquement partie de l’esthétique de votre résidence. Donc, il ne faut pas négliger l’importance de l’entretien des gouttières parce que cela pourrait engendrer des conséquences graves pour la maison. Mais à quelle fréquence se fait l’entretien de vos gouttières ? C’est ce que nous allons répondre dans la présente rubrique.
Pourquoi entretenir ses gouttières ?
Il est extrêmement important de bien entretenir les gouttières afin qu’elles puissent fonctionner convenablement. C’est le système qui permet d’évacuer les eaux pluviales. Pourtant, avec le temps et la végétation environnante, ce système peut être bloqué par ces deux facteurs. Donc les eaux vont s’écouler directement le long des murs. Il peut en résulter des infiltrations d’eaux qui vont abîmer vos crépis. Non seulement pour la maison, mais justement pour elles aussi. Les gouttières méritent d’être bien entretenues pour avoir une longue vie. Une fuite ou une casse de vos gouttières peuvent survenir en cas de mauvais entretien. C’est pour cela qu’il faut bien les garder en bon état et les nettoyer régulièrement.
Évaluer l’état de vos gouttières
Contrôler d’abord l’état de vos gouttières visuellement. Surtout après l’automne : si votre maison est entourée d’arbre, de nombreuses feuilles peuvent finir dans vos gouttières sous l’effet du vent. Quand vous constatez des obstacles possibles dans les gouttières, là un nettoyage s’avère indispensable. Ensuite, pour réaliser plus rapidement la vérification de l’état des gouttières, la solution la plus simple c’est de se mettre au niveau de celle-ci à l’aide d’une échelle. À ce moment-là, évitez dans la mesure du possible d’appuyer l’échelle contre les gouttières pour ne pas les abîmer. Il est bien conseillé de faire appel à un professionnel en entretien pour avoir un résultat optimal. Toutefois, il n’est pas impossible de le faire vous-même.
Fixer une fréquence d’entretien selon leurs états
Il est à noter que la fréquence de l’entretien des gouttières dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, si vous n’avez pas une végétation débordante à proximité de votre résidence, un nettoyage complet peut se faire tous les deux ou trois ans. Cependant, il faut savoir que les oiseaux aussi aiment nicher dans les gouttières. Donc, une inspection une fois dans l’année est nécessaire. Il n’y a pas exactement de fréquence spécifique pour entretenir ses gouttières. Cela dépend beaucoup de facteurs variables selon l’environnement extérieur de votre domicile.
Il faut tout simplement être logique. Plus le bâtiment est entouré d’arbres, plus les gouttières ont besoin d’entretien. Il existe deux saisons assez différentes pour faire un nettoyage des gouttières. Le printemps et l’automne sont les principales saisons idéales pour les nettoyer. D’abord au printemps pour s’assurer de la fluidité des gouttières. Ensuite, vers la fin de l’automne parce que les feuilles ont fini de tomber et qu’il est temps de les enlever. En résumé, il faut inspecter l’état de ses gouttières deux fois par année minimum et y apporter un entretien adéquat.