Construction de maison, pourquoi faire appel à un architecte ?

Ce sont les artisans qui font véritablement les travaux sur le terrain. En effet, pour bâtir une maison, il y a les maçons, les couvreurs, les charpentiers, les menuisiers, les plombiers, les plaquistes et les électriciens. Ce sont des professionnels qui excellent dans leur domaine respectif. Mais alors, pourquoi faire appel à un architecte, est-ce vraiment indispensable ?

Quels sont les principaux rôles de l’architecte ?

L’architecte tient un rôle très important dans le domaine de la construction. En effet, c’est lui qui s’occupe de tout diriger. Lorsqu’un client fait appel à un architecte, il communique au maître d’oeuvre tous les détails concernant son projet. Et c’est ce dernier qui s’occupe de tout réaliser, depuis la conception du plan jusqu’à la finition. Après la signature du contrat entre le client et l’architecte, il prend tout le reste en main. À commencer par le plan de la maison et le devis. Puis, le dépôt de la demande de permis de construire auprès de la mairie. Ensuite, la recherche de l’entreprise ou l’engagement des ouvriers qui vont faire les travaux. Enfin, s’assurer que la construction du bâtiment arrive à son terme à temps.

Le recours à un architecte est une obligation dans certains cas

Pour la construction d’un bâtiment dont la surface du plancher est inférieure à 150 m², vous avez le choix d’engager ou non un architecte. Mais lorsque ce seuil est dépassé, même lorsqu’il s’agit d’une extension, faire appel à un maitre d’oeuvre est obligatoire. Il faut cependant préciser que cette règle est valable pour les particuliers. Pour une société, quelles que soient sa nature et l’envergure du projet, le recours à un architecte est une obligation. Bref, le service d’un maitre d’oeuvre est indispensable si l’on souhaite le bon déroulement des travaux ; qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une extension ou d’une rénovation.

Construction de maison, pourquoi faire appel à un architecte ?