L’orientation des fenêtres est un élément qu’il nous faut bien prendre en compte, principalement en raison de la question de la circulation de la lumière. Lorsque les fenêtres ne sont pas orientées convenablement, vous pourriez ne pas tirer avantage au mieux de la lumière du soleil à des moments clés de la journée.
La question de l’orientation des fenêtres
C’est un fait que le soleil se lève d’un côté pour se lever de l’autre, et quand on positionne bien notre maison vis-à-vis de la trajectoire du soleil dans la journée, on peut bénéficier d’un niveau de luminosité optimal. En outre, on doit également rendre en compte la pièce qu’on souhaite diriger vers une direction spécifique, en fonction des besoins en lumière de celle-ci tout le long de la journée. La lumière du jour ne vient pas seulement affecter la luminosité, et elle vient également jouer un rôle pour ce qui est de la température dans la pièce.
Dans certaines zones de notre maison, il peut être préférable de bénéficier d’une certaine chaleur naturelle dans la journée, tandis que pour d’autres, c’est là quelque chose à éviter, pour diverses raisons. On doit donc prendre en compte ce genre de détails afin de s’assurer que les pièces concernées reçoivent bien ce qu’il faut en termes de lumière du jour, d’où la nécessité de décider de l’orientation des pièces. C’est quelque chose qui se fait principalement au moment de faire les plans.
Choisir quel point cardinal pour quelle pièce ?
Pour ce qui est des pièces de vie où on souhaite bénéficier d’une quantité de chaleur de manière continue et appréciable, comme le salon, il est préférable de tourner les fenêtres vers le Sud. Pour les chambres, l’usure est de faire tourner les fenêtres vers l’Est ou le Sud-Est, et cela permet au soleil d’aider au réveil. En fin de journée, cela permet également plus de fraicheur dans ces pièces. En outre, tourner une pièce vers le Nord vient favoriser une température relativement basse.
En raison de cela, c’est l’orientation la plus populaire pour les pièces comme les espaces de travail dans la maison, ou encore le garage. En effet, dans ces pièces, la chaleur pourrait avoir un effet négatif, ou simplement contraire à ce dont on aurait besoin. Dans un bureau, s’il fait un peu trop chaud, on aura tendance à somnoler mais aussi à être bien moins concentrés.
Le choix du vitrage compte
En fonction de l’orientation des pièces mais aussi de votre emplacement géographique, il peut être nécessaire de faire l’acquisition de modèle de vitrage spécifique. En effet, un trop plein de chaleur qui vient entrer dans une pièce pourrait causer un inconfort, car l’effet de serre peut s’activer dans ce cas de figure. C’est la situation où les rayons de soleil traversent du verre pour chauffer une zone close, et la chaleur ne peut pas faire le chemin inverse, et du coup, elle s’accumule. Pour savoir quel type de vitrage pourrait convenir pour l’usage donné, vous pouvez vous tourner vers l’assistance d’un professionnel.