La construction d’une maison en bois est-elle réellement plus chère?

En raison des coûts qu’elle occasionne, la construction d’une maison en bois s’avère être plus onéreuse par rapport aux autres solutions. En réalité, ce genre de construction comporte deux coûts différents. Le premier étant le coût de la construction elle-même tandis que le second concerne le coût de l’exploitation. Faisons le point sur la question afin de déterminer si ce projet est réellement plus cher.

Clin d’œil sur la construction en bois

Étant donné que le bois est un matériau qui coûte plus ou moins cher, l’investissement dans une construction en bois se révèle être plus cher par rapport à une construction traditionnelle. Qui plus est, le bois demande plus d’entretien et de traitement afin de pouvoir préserver son état. Ce qui augmente encore les dépenses relatives à la construction. En outre, sur le coup, une telle construction génère encore plus de dépenses sur les frais de l’électricité, du chauffage, de la réparation, etc.

Ce qui nous oblige à admettre que construire une maison en bois nécessite beaucoup d’étude avant la réalisation du projet. Toutefois, il est à noter que l’investissement peut considérablement être avantageux parce que le bois accorde plusieurs bénéfices aux propriétaires, si nous n’allons évoquer que sa capacité d’isolation très élevée.

Vision à court terme et à long terme

Comme nous l’avons déjà expliqué, le coût de la construction d’une maison en bois est plus cher si l’on considère uniquement les dépenses liées à l’exploitation du bois et celles qui sont relatives aux travaux. Donc, à court terme, la construction n’est pas tout à fait économique si l’on s’en tient à ces idées. Cependant, sur le long terme, la maison en bois est plus rentable parce que ce matériau occasionne peu de ponts thermiques. Ce qui signifie qu’elle va générer plus d’économie sur la dépense d’énergie. Autrement dit, à bien y réfléchir, la construction ne coûte pas aussi cher que l’on pensait.

Par ailleurs, compte tenu du fait que le bois peut facilement être travaillé, il est possible pour les particuliers d’effectuer une auto construction (à condition qu’ils possèdent une compétence dans le domaine). Ainsi, les frais de la main d’œuvre peuvent être réduits avec cette participation pour propriétaire.

À retenir

Il n’est pas facile d’étudier la réalisation de ce projet. Ce qui nous incite à vous recommander de solliciter les services d’un expert avant de vous lancer. Ainsi, vous serez mis au courant de tous les détails concernant les étapes à suivre tout comme la somme à investir. Aussi, avant de décider que vous allez construire une maison en bois, vous devez vous assurer que votre région d’emplacement est compatible avec les caractéristiques de ce matériau.

Pour ceux qui ont encore des doutes concernant les frais de la construction, il est indispensable de comparer les coûts générés par les différentes sortes de constructions classiques afin d’avoir une idée plus précise. Puis, il est impératif de prendre le temps de consulter le plan local d’urbanisme de votre localité dans le but de connaitre si une telle construction peut être réalisée sur les lieux.