La construction d’une maison individuelle représente en effet un investissement conséquent. Ainsi, il est recommandé de savoir bien orienter son choix sur les différents intervenants qui vont participer à la réalisation ainsi qu’à la conception de l’ouvrage. En outre, le constructeur fait partie d’un des intervenants clés lors de la construction. Elle assure un rôle important, c’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.
Quel rôle assure le constructeur ?
En général, le constructeur étudie le budget et les besoins du maître d’ouvrage pour construire une maison adéquate aux attentes du client. Notez bien que lors d’un projet de construction, le constructeur doit être toujours présent voire indispensable. En effet, le constructeur travaille en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage. Il est également très utile non seulement pour choisir l’architecte, mais également pour résoudre les contraintes techniques et budgétaires tout en définissant avec le futur propriétaire les prestations qui seront à effectuer. Ensuite, il se doit de garantir le bon déroulement des travaux, de la date du commencement du chantier jusqu’à la date de livraison de l’ouvrage. Par ailleurs, il est responsable du respect des délais d’exécution pour que la maison soit achevée à la date prévue.
Enfin, le constructeur est chargé de s’occuper des tâches administratives à savoir la constitution du permis de construire ou encore l’assignation aux assurances permettant de sécuriser l’habitation. Par ailleurs, une assurance prise grâce au constructeur reviendrait moins chère au client que s’il était déplacé lui-même.
Quelles sont les conditions suspensives pour l’annulation d’un contrat de construction de maison individuelle ?
Il vous est tout à fait possible de signer un contrat avec le constructeur de maisons individuelles même avant que certaines conditions soient imposées, mais à condition qu’une seule ou plusieurs conditions énoncées ci-dessous ne soient pas certainement satisfaites, le contrat signé avec le constructeur de maisons individuelles sera ainsi nul et non avenu. Le contrat ne doit pas être précisé que si les conditions ne sont pas réalisées à la date déjà prévue sur ce contrat, au plus tard à la date de l’ouverture du chantier, en dehors de cette limite, il sera officiellement annulé.
Voici les cas dans lesquels le contrat signé avec le constructeur des maisons individuelles est annulé : premièrement s’il est impossible d’acquérir le terrain. Deuxièmement, si les prêts demandés importants au financement de la réalisation sont refusés. Aussi, le contrat sera annulé si le permis de construire est refusé. Également, si vous n’avez pas d’assurance dommages-ouvrage et enfin si le constructeur n’est pas titulaire de la garantie de la livraison aux prix ainsi qu’aux délais attendus.